ALVINA, une eau qui trouve sa source dans un écrin préservé

Alvina

L’eau ALVINA jaillit au cœur du Causse de Gramat dans le Lot. C’est une véritable oasis de verdure au sein même du célèbre Parc Naturel Régional des causses du Quercy situé entre les sites remarquables de Rocamadour et de Padirac.

Le site Salmière, au milieu duquel se trouve la source Hébé où est captée l'eau ALVINA, est situé sur les communes d’Alvignac les Eaux et de Miers. L’eau rejaillit après un transit souterrain de plus de 20 000 ans depuis les contreforts du Massif Central. C’est durant ce long cheminement qu’elle se charge de toute son exceptionnelle minéralité.

ALVINA, un héritage des Romains

La source et ses effets sont connus depuis l’époque des Romains. C’est à Pline l’Ancien, naturaliste romain du Ier siècle et considéré comme la référence en sciences et techniques de l’époque, que l’on doit le nom qu’elle porte encore aujourd’hui.
ALVINA signifie en latin « celle qui a le flux de ventre ». Le nom de la commune qui accueille la source depuis des millénaires - Alvignac les Eaux – descend également des Romains.

L’époque des cures thermales ALVINA

C’est au cours du 18e siècle que l’eau d’ALVINA et ses effets bienfaisants sont véritablement remarqués. La marquise de Pompadour, le médecin du roi Louis XV sont venus s’approvisionner pour soulager les maux de la Cour. Les premières cures ALVINA sont nées !

Alvina

ALVINA a connu une période faste au XXème siècle, avec le développement d’un centre de cure, la construction de son magnifique pavillon des eaux, d’un grand hôtel style Arts déco, attirant des curistes renommés tels qu’Albert Lebrun, Président de la République, et foule d’anonymes qui se pressaient pour profiter du pouvoir libératoire des eaux de la source. 3 semaines de cure sur place étaient alors préconisées pour constater les effets libérateurs.

Les beaux jours d’ALVINA se prolongèrent jusque dans les années 1980, où elle tomba dans l’oubli. Les cures thermales sur site, « à l’ancienne », étaient devenues incompatibles avec les modes et rythmes de vie moderne.

C’est pour concilier vie moderne et soins naturels que nous avons décidé de réhabiliter l’eau d’ALVINA.

« Si tu ne vas pas à ALVINA, ALVINA viendra à toi ».

C’est ainsi qu’est né le site eau-alvina.fr qui permet de vous livrer la cure à la maison.

ALVINA, dans une démarche de développement durable

Il est aujourd’hui de notre devoir en tant que défenseur de traitements naturels, purs, préservés de tout produit chimique, de favoriser sa diffusion au plus grand nombre.
Et par la même occasion, nous avons à cœur de défendre nos valeurs de protection de la terre et de la nature, en valorisant les solutions naturelles, non médicamenteuses, et reconnues par les médecins.
C’est pour ces valeurs chères à nos yeux que nous avons également opté pour une bouteille en plastique végétal compostable et biodégradable : préservons ensemble notre planète !

ALVINA, la vidéo qui vous dit tout

Retrouvez les témoignages des habitants, des consommatrices d’ALVINA, et d'Eric Gauthier, fondateur d'ALVINA et amoureux de son terroir.

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔