Voici 3 plantes qui aident à se libérer de la constipation

Tisane de Romarin

 

Les plantes sont des alliées naturelles contre la constipation. Nombreuses sont celles connues pour leur effet laxatif. Nous n’aborderons ici que les plantes dont l’action est douce pour notre organisme : le psyllium, les graines de lin et le romarin.

 

1. Le psyllium

Le psyllium, connu aussi sous le nom d’ispaghul est un plantain “des sables”.  Son fruit renferme des graines rouge-brun et luisantes pour la variété européenne, blondes pour celle asiatique. Cette plante est naturellement laxative grâce à l’enveloppe de ses graines qui contient des mucilages. Ce sont des sucres capables d’absorber de grandes quantités d’eau et de gonfler dans l’intestin. Ces sucres se transforment alors en gel qui lubrifie les selles et facilite leur évacuation.

 

Comment utiliser le psyllium ?  

Mélanger les graines de psyllium ou prendre du psyllium sous forme de gélules avec un grand verre d’eau le soir.

 

2. Les graines de lin

Les graines de lin sont reconnues pour leurs propriétés laxatives. Leur action est uniquement mécanique en augmentant le volume des selles grâce à leurs fibres. Comme les graines de psyllium, leur enveloppe est riche en mucilages. Ce lubrifiant naturel va accélérer et faciliter le transit.

 

Graines de Lin

 

Comment utiliser les graines de lin ?

Mélanger 1 c. à café de graines de lin écrasées dans un grand verre d’eau. Plus pratiques, les sachets-dose prêts à l’emploi, à diluer. A renouveler deux à trois fois dans la journée.

 

Recommandation : Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin ni à celles souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

 

3. Le romarin

Le romarin facilite la digestion grâce aux flavonoïdes et aux essences qu’il contient. Il est aussi reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. L’Agence européenne du médicament considère comme «traditionnel» l’usage des feuilles et de l’huile essentielle de romarin «par voie orale, dans le traitement des digestions difficiles»

 

Comment utiliser le romarin ?
Infuser des feuilles de romarin en tisane. Pour une tasse d’eau chaude, une c. à café de feuilles. A renouveler 3 fois par jour.

 

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés