Vitamine D : faut-il prendre un supplément ?

En novembre, afin de pallier le manque de soleil, une cure de vitamine D permet de renforcer son immunité et lutter contre l’ostéoporose.  Qui doit prendre de la vitamine D ? 


A quoi sert la vitamine D ? 

La vitamine D est synthétisée par la peau sous l’action des UVB du soleil. Elle est alors stockée dans les muscles et le tissu graisseux. Elle joue un rôle essentiel dans l’absorption et la fixation de deux minéraux : le calcium et le phosphore. La vitamine D contribue ainsi à la bonne santé des os et des dents. Par ailleurs, elle renforce le système immunitaire.


Quelle vitamine D choisir ? 

La vitamine D, comme les vitamines A, E et K, est une vitamine dite liposoluble. Cela signifie qu’elle a besoin de gras pour être absorbée dans l’intestin. 

  • Prenez-la pendant le repas, mélangée à un aliment. 
  • Préférez la vitamine D3 car elle est d’origine naturelle. 
  • Respectez la posologie indiquée, particulièrement pour les enfants. 
  • Lors de son achat en pharmacie, si vous prenez d’autres médicaments, parlez-en à votre pharmacien. En effet, certains traitements limitent l’absorption de vitamine D. 

Qui peut faire une cure de vitamine D ? 

Deux publics sont concernés : les enfants et les personnes de plus de 60 ans. La Société française de pédiatrie recommande une cure de vitamine D à tous les enfants de plus de 18 mois jusqu’à la fin de l’adolescence.  L’objectif : favoriser la minéralisation osseuses pendant leur croissance. 

Chez les seniors, la vitamine D prévient l’ostéoporose et les chutes accidentelles, souligne la Société française de documentation et de recherche en médecine générale (SFDRMG). Elle est aussi préconisée pour les personnes âgées dépendantes qui ne se déplacent plus en extérieur. 


A savoir : La vitamine D est contre-indiquée si vous souffrez d’une maladie qui touche les intestins comme la maladie cœliaque. 

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés