En raison d'une pénurie d'emballage carton, les livraisons reprendront à partir du 15 octobre. Veuillez nous excuser pour ce délai.



Quels pains manger en cas de constipation ?

quels pains en cas de constipation ?

© Adobe Stock

 

Les Français consomment en moyenne 125 grammes de pain par jour. En cas de constipation, le pain blanc, pauvre en fibres, est déconseillé. Par quel autres pains le remplacer? On fait le tour des petits pains amis du transit.

Le pain complet 8 g/ 100 g

Le pain est dit complet quand les grains de blé entiers ont été moulus. Ils conservent ainsi tous les nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires. Ces fibres facilitent le transit intestinal.
Préférez un pain complet qui affiche le label de l’agriculture biologique. En effet,  les céréales non bio sont traitées pendant leur culture et durant leur stockage. Des résidus de pesticides peuvent se retrouver sur l’enveloppe des grains.

 

Les pains conseillés quand on est constipé.e

© Adobe Stock

 

Le pain au son d’avoine 8,5g/100 g

La société nationale française de gastro-entérologie conseille le pain de son contre la constipation. Le son est la pellicule extérieure de la graine qui concentre 80 % des minéraux, des protéines, des vitamines et des fibres. Le pain au son d’avoine est un pain complet. Mais à la différence du blé, le son d’avoine est moins irritante pour l’intestin. Les fibres du son d’avoine stimulent le transit intestinal.
Commencez par des petites portions de pain au son d’avoine car sa consommation entraîne parfois des ballonnements. Ces derniers s’améliorent après quelques jours. 

Le pain intégral 9,8 g/100 G

 Le pain intégral est le plus riche en fibres., c’est un véritable allié du transit ! Sa farine est non seulement complète mais elle n’a reçu aucun affinage. En plus de la haute teneur en fibres contre la constipation, le pain intégral est riche en zinc, en sélénium et en manganèse.

 Le pain de seigle 7,4 g/ 100 g

 Le pain de seigle lutte efficacement contre la constipation légère grâce à son action sur le métabolisme du côlon[1]. D’ailleurs, la consommation de pain de seigle augmente la fréquence des selles en comparaison du pain blanc sans effets indésirables gastro-intestinaux.

 A éviter

Le pain de mie qui n’a de « pain » que le nom, pauvre en fibres et en nutriments.

 

[1] La constipation est plus soulagée par le pain de seigle que le pain de blé ou les laxatifs sans augmentation des effets indésirables gastro-intestinaux», Journal of Nutrition 2010.  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20089780/

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés