Pourquoi suis-je constipée pendant mes règles?

 

Pourquoi suis-je constipée pendant mes règles ?

Crédits photos : ©Adobe Stock

 

Si vous souffrez de constipation avant et pendant les règles, c’est normal. Ce sont vos hormones qui modifient les contractions intestinales et rendent votre transit paresseux. On vous explique comment.

Pourquoi suis-je constipée avant mes règles ?

Au 14e jour de votre cycle, lors de l’ovulation, votre taux de progestérone augmente fortement. Le but est de préparer le corps à une éventuelle grossesse. Si l’ovule est fécondé, la progestérone continue sa courbe ascendante, sinon, elle diminue graduellement jusqu’au 20e jour, juste avant vos règles. Cette modification hormonale a un impact sur votre organisme. Car la progestérone agit comme un relaxant musculaire pour les organes y compris sur le gros intestin (côlon).

Pourquoi la progestérone constipe ?

Le rôle du gros intestin est de pousser les matières fécales vers le rectum grâce à des mouvements contractiles que l’on appelle péristaltisme. Quand les muscles du gros intestin sont détendus par la progestérone, le nombre de contractions diminue. Moins de mouvements implique plus de matières fécales qui stagnent et fermentent. Vous êtes alors constipée voire ballonnée.  

La constipation pendant les règles

Normalement, le transit reprend pendant les règles quand la progestérone retrouve un taux normal. Toutefois, certaines femmes restent constipées pendant leur menstruation. Le coupable se nomme  l’iléus réflexe. C’est un arrêt des contractions intestinales face à la douleur provoquée par les règles. En agissant sur la douleur des règles (si possible), votre transit devrait repartir.

 

Crédit photo : ©Adobe Stock

 

En cas de syndrome du côlon irritable

Si vous êtes atteinte du syndrome du côlon irritable https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-intestin-irritable/reconnaitre-syndrome-intestin-irritable ou d’une endométriose digestive https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/symptomes-endometriose/troubles-digestifs/ les modifications hormonales avant ou pendant les menstruations peuvent aussi agir sur votre transit. En cas de constipation chronique, notamment en cas d’endométriose digestive, parlez-en à votre médecin.

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés