Pourquoi la constipation est-elle plus fréquente pendant la grossesse ?

La constipation touche une femme enceinte sur trois. Pourquoi est-on davantage constipée pendant la grossesse ? Est-ce lié aux hormones ou au développement du fœtus ? La constipation disparait-elle après l’accouchement ?

1. La progestérone, principale fautive

Pour favoriser la croissance de l’utérus, la progestérone est produite en grande quantité. Or, cette "hormone de la grossesse" a un effet relaxant sur l’utérus et l’intestin. Le but est de réduire le risque de contraction de l’utérus (fausses couches).
Mais cet effet relaxant provoque une baisse de tonicité des muscles lisses de l’intestin. Il ralentit par conséquent le transit. C’est pourquoi la femme enceinte est souvent confrontée à des ballonnements et à la constipation.

2. Le fœtus comprime l’intestin

Au fil des semaines, l’utérus grandit et comprime l’intestin. Celui-ci perd en mobilité et devient plus "paresseux".
Autre facteur qui accentue la constipation de la femme enceinte : la réduction de l’activité physique, surtout au deuxième et au troisième trimestre. Or l’activité physique stimule l’intestin et aide naturellement à lutter contre la constipation.

3. Les suppléments en fer favorise la constipation

Pour prévenir les carences, plusieurs compléments alimentaires sont prescrits durant la grossesse. Ces derniers favorisent la constipation. C’est le cas notamment des suppléments de fer qui provoquent un ralentissement du transit intestinal.

4. La constipation perdure après l’accouchement

La constipation perdure deux à trois mois après l’accouchement. C’est le temps que met l’intestin à retrouver du tonus et de la mobilité. Le transit retrouve ensuite son état antérieur à la grossesse. Une bonne hydratation et une activité physique douce comme la marche à pied aidera l’intestin à récupérer plus rapidement son activité.

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés