Les besoins en fer dans la vie d’une femme

Saviez-vous que les femmes ont besoin de deux fois plus de fer que les hommes ? Comment les besoins en fer évoluent-ils au cours de la vie d’une femme ? Quelles sont les principales sources de fer ? 


Si l’organisme masculin a besoin d’1mg de fer par jour, celui féminin est plus gourmand. Entre la puberté et la ménopause, les besoins sont de 2 mg par jour. Normalement, l’alimentation y pourvoit car des repas équilibrés apportent entre  10 à 15 mg de fer par jour. Mais notre organisme n’en absorbe que 5 à 10 %. D’où l’importance de varier les apports entre alimentation et boisson naturellement riches en fer. 


A quel moment les besoins en fer sont les plus intenses ? 

Pendant la grossesse, les besoins en fer augmentent à 6mg par jour. Le fer est nécessaire au développement du fœtus et du placenta , ainsi qu’à l’augmentation du volume sanguin de la mère. Peu de femmes le savent : la carence en fer est répandue en fin de grossesse. Si l’alimentation n’est pas suffisamment riche en fer, le médecin en prescrit sous forme de comprimés.


Quels sont les aliments les plus riches en fer ? 

Il est possible de prévenir les carences dues à un manque de fer en adoptant une alimentation variée et équilibrée. Contrairement aux idées reçues, les épinards de Popeye ne sont pas si riches car ils contiennent seulement 2,7 mg pour 100 grammes. Les aliments les plus riches en fer sont : 

  • le boudin noir (22 mg/100g) , 
  • les palourdes (15 mg/100 g)  et les huîtres (10 mg/100g),
  • le foie de volaille (15 mg/100g) ,
  • les lentilles (8mg/100g). 

Quelles sont les eaux les plus riches en fer ? 

Certaines eaux minérales ou gazeuses contiennent naturellement du fer. C’est notamment le cas de l’eau médicinale naturelle d’Alvina qui contient 95 mg/l. A titre de comparaison, la deuxième eau minérale vendue en France affiche 38 mg/l  et la troisième 5 mg/l. Une eau riche en fer est particulièrement indiquée pour les femmes enceintes ou au moment des règles.

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés