Le calcium, un ami qui vous veut du bien

Notre corps est composé de plus d’un kilo de Calcium, on comprend vite pourquoi ce minéral est essentiel pour la santé de notre organisme. Découvrons ensemble et en détail les bienfaits du Calcium.

Dans quels aliments trouve-t-on du Calcium ?

De nos jours, on sait tous que la principale source de Calcium provient des produits laitiers (fromage à pâte dur, fromage bleu, yahourt, etc), qui en soit ne sont pas beaucoup plus riches en Calcium que d’autre produit, mais qui de par leur forte consommation sont ceux qui apportent la plus grande quantité de ce minéral essentiel.

Heureusement pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose, ou les vegans, beaucoup d’aliments bénéficient d’un enrichissement en Calcium, c’est le cas par exemple des laits végétaux (lait d’amande, lait de riz, …).

On peut également retrouver un taux intéressant de Calcium dans les fruits secs ou fruits à coques (très bénéfique en matière d’apport de nutriment et beaucoup consommé par les sportifs).

Les légumes sont également source de Calcium pour notre organisme. En effet, on retrouve un apport conséquent dans les pois chiches ou encore les haricots blancs. Le persil et le brocoli profitent aussi d’une bonne source en Calcium, tout comme différentes variétés de choux comme le frisé. Certaines eaux chargées minéraux peuvent également venir en compléments de repas équilibrés ou comme l’eau médicinale Alvina, se consommer sous forme de cure afin de pallier certaines carences. On constate donc que chaque saison nous apportent les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Les bénéfices du Calcium sur l'organisme 

On a tous entendu les slogans des industries laitières nous indiquant que leurs produits riches en Calcium nous aiderait à bien grandir, c’est vrai puisque le rôle essentiel du calcium chez l’enfant participe grandement à la croissance osseuse et à la solidité de ceux-ci. Mais ce n’est pas l’unique bienfaits du Calcium puisque chez l’adulte, il entre en jeu dans la coagulation sanguine, agit sur la transmission nerveuse, et également sur la contraction musculaire. De ce fait, plusieurs études menées au cours des trentes dernières années nous montrent que l’apport suffisant de Calcium réduit les symptomes liés au syndrome prémenstruel chez la femme de façon significative. Toujours chez la femme, une étude à démontré que les femmes enceintes avec des carences en Calcium augmentent le risque d’hypertension de 30%, ce qui alerte sur l’hygiène alimentaire à adopter dans ce genre de situation mais aussi au quotidien. Le calcium prévient également des risques d’ostéoporose qui peuvent à long terme avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de notre corps. 

Récemment, une étude a étudié les effets du Calcium sur le cholestérol et a démontré qu’un apport suffisant contribue à réguler ce taux et surtout à ne pas produire de cholestérol quand cela n’est pas nécessaire pour le corps. A l’inverse, une carence en Calcium peut amener à une information de déficit pour le corps et donc à la production injustifiée de celui-ci.

Et dans l'excès ?

Même si le Calcium reste un élément essentiel pour notre corps, attention quand même à ne pas excéder son apport, car en effet, une prise trop importante de ce minéral peut amener à la non assimilation d’autres minéraux comme le Fer ou le Zinc, car le corps va automatiquement prioriser le calcium à ceux-ci. Il est donc recommandé de bien suivre les posologies des cures de complément afin de ne pas bouleverser l’assimilation de tous les nutriments et minéraux essentiels.

La solution naturelle pour se libérer de la constipation

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés