6 aliments anti-constipation

16 % des adultes et un tiers des plus de 60 ans sont confrontés à des problèmes de constipation. En choisissant des aliments naturellement laxatifs, le transit s’améliore rapidement sans le brusquer. Découvrez six aliments anti-constipation riches en fibres.

1. Le son de blé

Deux cuillères à soupe de son de blé apportent 8g de fibres sur les 25 à 35 g recommandées chaque jour. Les fibres insolubles du son de blé  se gonflent au contact de l’eau. Ainsi, elles augmentent le volume des selles, stimulant le transit. Le son de blé se saupoudre sur les salades, les yaourts ou dans les poêlés de légumes.

 2. Les graines de chia

Les graines de chia ont un effet anti-constipation rapide grâce à leurs fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles notamment se dissolvent dans l’eau et les liquides digestifs. Elles vont alors former une sorte de gel qui favorise le glissement des déchets dans l’intestin.

Une cuillère à café de graines de chia par jour (dans le yaourt par exemple) est suffisante car elles sont très caloriques.

3. Le pruneau

C’est l’aliment anti-constipation le plus connu. Si le pruneau est si efficace, c’est grâce à une substance qui accélère le transit : la dihydroxyphenylisatine. Le pruneau est aussi riche en pectine et en sorbitol. Toutes deux ont des propriétés laxatives. Le pruneau se consomme en fruit sec, en jus ou sous forme de pulpe.

4. La compote de rhubarbe

La rhubarbe est un aliment anti-constipation grâce à son taux élevé en pectine, qui favorise l’évacuation des selles. La rhubarbe contient également une substance naturellement laxative : l’anthraquinone. Celle-ci améliore la consistance des selles et aide à leur élimination. Consommez la rhubarbe sous forme de compote pour profiter pleinement de ses bienfaits.

5. L’huile d’olive

L’oléine de l’huile d’olive lubrifie l’intestin et ramollit les selles. Un aliment anti-constipation par excellence ! Préférez l’huile d’olive crue ou peu chauffée. En effet, certaines huiles d’olive, portées à haute température, se dégradent en créant des hydrates de carbone, néfastes pour la santé.

6. Les figues sèches

Les figues sont des fruits secs très riches en fibres solubles. Elles aident ainsi le transit intestinal en augmentant le volume des selles et en diminuant l’inconfort de la constipation. Comme les abricots secs, les figues sont aussi généreuses en potassium, dont la carence peut entraîner une constipation.

La solution naturelle pour se libérer de la constipation.

Vous avez tout essayé. Et si une cure d’eau médicinale naturelle changeait votre quotidien ?

Je commande ma cure ! ➔

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés